Regles du milieu militaire à garder en mémoire
Vae Soli :: Bienvenue :: Les règles
Page 1 sur 1
Regles du milieu militaire à garder en mémoire
REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE A L'INSTRUCTION SUR LE TIR DE COMBAT (ISTC)
Règle n°1 : Toute arme doit toujours être considérée comme chargée
Il ne peut en aucun cas être dérogé à cette règle. Aussi longtemps que l'état de toute arme à feu n'est pas vérifié, le principe d'une arme chargée doit être toujours retenu ce qui implique une manipulation de l'arme en conséquence. Car autant une arme à feu reste un objet inerte et sans dangerosité en soi, autant elle doit devenir objet de prudence extrême, faite d'attention et de savoir-faire, dès lors qu'elle est prise en main. En effet, la plupart des accidents surviennent souvent avec une arme supposée "non chargée" car le tireur pensait qu'elle ne l'était pas. Pour cela, le tireur doit s'assurer en permanence de l'état exact de son arme, et ce, essentiellement pour sa propre sécurité et celle de son entourage. Cette sécurité est obtenue en effectuant des "contrôles personnels de sécurité" répétés.
Nota : seules les armes plombées peuvent être considérées comme étant non chargées.
Règle n°2 : Ne jamais pointer le canon d'une arme vers quelque chose que l'on ne veut pas détruire
C'est la principale source d'accident de la part de tireurs qui étaient pourtant persuadés que leur arme était vide. En tant que principe de comportement, cette règle s'applique également si l'arme a auparavant été contrôlée vide. Ce n'est donc qu'à partir du moment où l’objectif est clairement identifié et qu'il est décidé de l'atteindre que l'arme peut être pointée.
Règle n°3 : Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l’objectif
Cette règle est très souvent transgressée. Dans des situations de stress notamment, une personne est capable de développer une force de 20 kg avec la main alors qu'une force de 04 kg suffit pour appuyer sur la queue de détente. Le fait de garder le doigt sur la queue de détente augmente de la sorte la probabilité d'un coup de feu accidentel. En outre, agir sur la détente est une action finale extrêmement plus rapide que de prendre le temps d'aligner les organes de visée. S'il faut le faire, il ne suffit pas de lâcher un projectile mais plutôt de toucher l'objectif à la suite d'une décision réfléchie du tireur.
Règle n°4 : Etre sûr de son objectif et de son environnement
Chaque tireur est responsable de chacun de ses tirs. Avant qu'un coup ne parte, il convient de procéder à une brève analyse et à une identification afin d'éviter tous dommages collatéraux et aussi de considérer les conséquences en cas de ricochet, de pénétration excessive voire le cas échéant de raté.
Dernière édition par Jaeger le Sam 4 Fév - 0:01, édité 2 fois
Vae Soli :: Bienvenue :: Les règles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum